De l’énergie sur un plateau !!!

Classement du projet

1ère place

Établissement scolaire

Académie : Nice
Lycée Paul Langevin

La Seyne sur Mer
France

Les membres du projet

Pas encore de membre associé au projet

Le projet

Argumentaire

Vidéo de présentation du projet

Professeurs : Philippe Loste-Berdot , Vanessa Degl’Innocenti  et Isabelle Zimolo

Courriels : lostephilippe@yahoo.fr 

,  estienne.physique@hotmail.fr et evazimolo@live.fr

Élèves

3 élèves de 1S dans le cadre de leur TPE
CHAPON Paul – 1S-SVT
HALLOT Vincent – 1S-SVT
MERAIHI Fabio – 1S- SVT
+ 18 élèves de 1STI2D-EE (Energie et Environnement)dans le cadre du dispositif « Agence de l’Energie » 

Argumentaire

Le choix du sujet est lié à un faisceau convergent de circonstances :
 Le nouveau projet d’établissement se construit autour du développement durable (candidature à l’Agenda 21) et plus spécifiquement sur le tri sélectif 
 En raison d’un changement de la règlementation, le service de restauration scolaire du lycée se trouve dans la nécessité de trier et collecter ses biodéchets. Suite à un appel d’offres une entreprise a installé, en Novembre 2015, un broyeur pour réduire le volume des déchets avant de le collecter.
 Le thème des Olympiades est « Chimie, Energie et Valorisation ».

Le point de départ du projet est donc l’interrogation sur le devenir possible de ces biodéchets. Il se propose essentiellement de comparer la voie de traitements adoptées jusqu’en 2015 (l’incinération) et les deux filières de soutenues par l’ADEME (le compostage et la méthanisation) comme voies possibles de valorisation énergétique et/ou chimique des déchets organiques.

La chimie intervient :
 dans la composition des déchets (analyse chimique).
 dans les procédés eux-mêmes (combustion, dégradation aérobie ou anaérobie)
 dans les produits obtenus (composition chimique des fumées dans le cas de l’incinération,
du compost dans le cas du compostage,du digestat et du biogaz dans le cas de la méthanisation)

Ce sujet met également en évidence le lien entre chimie et énergie.

Motifs

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’actualité du lycée (voir argumentaire)et dans l’actualité tout court.
Il permet de valoriser la filière STI2D-EE qui est rarement prisée malgré le contexte (enjeux énergétiques, importance du développement durable, COP21…) en mettant ces élèves au coeur du dispositif.
C’est l’occasion également pour ces élèves de (re)découvrir la chimie.
Il permet aussi de faire travailler ensemble des élèves de filière technologique et de filière générale et donc de mutualiser les compétences.
Il permet enfin d’engager une réflexion globale sur le traitement des déchets (tri, réduction, recyclage, valorisation) qui pourrait donner lieu à des prolongements les années suivantes sur d’autres types de déchets (piles, verre, papier, cartouches d’encre…)qui sont triés au lycée.

Remarques du jury

Les points forts

le sujet est approfondi dans tous ses aspects, scientifiques, technologiques, économiques, législatif et sociétaux. L’action de communication prend plusieurs aspects : sensibilisation des jeunes au tri des déchets organiques, exposition à la médiathèque, à l’hôtel de région, inscriptions aux journées européennes du développement durable,..et trois articles dans la presse régionale.

 

Les points faibles

Leur absence justifie le premier prix !

Cela permet au jury d’insister sur le fait que lorsque tous les aspects d’un projet sont très complètement analysés, les actions de communication sont construites sur une assise très solide et en deviennent plus percutantes.

Publics visé

La chimie est perçue très souvent uniquement comme cause de dégradation de l’environnement. Ce projet peut montrer que la chimie peut également être une solution aux enjeux du développement durable.

Par ailleurs ce sujet montre que la chimie est partout : 
ce que l’alimentation nous apporte (énergie, éléments minéraux…), c’est de la chimie ! Cette richesse se trouve également dans les déchets et mérite d’être exploitée.
Les processus mis en jeu lors des traitements (combustion, dégradation aérobie ou anaérobie), c’est de la chimie !
Les analyses nécessaires sur la qualité des produits obtenus (compost ou digestat) ou l’innocuité des rejets résiduels(fumées, machefer…), c’est de la chimie !

Le message transmis est essentiellement pédagogique : il permet de comprendre les différents enjeux du traitement des biodéchets :aspects technique, chimique, énergétique mais aussi aspect politique…

1)L’ensemble des acteurs de l’établissement (élèves, personnel administratif, technique et enseignant) : ce travail permet de comprendre pourquoi le système de tri à la cantine a été modifié.
2) le grand public : en 2025 tout le monde sera concerné par le tri des biodéchets, y compris les particuliers.
3) Public scolaire en lycée
Ce travail s’inscrit dans les programmes de :
a) sciences en 1ES-L (le défi énergétique),
b) de géographie de seconde (fil conducteur du développement durable),
c) des enseignements d’exploration de seconde (MPS ou SL)

Autres publics concernés par les biodéchets :
3)Restaurateurs de collectivités
4)Agriculteurs, viticulteurs, maraîchers
5)Industriels agro-alimentaires.
Remarque : vis à vis de ce public, ce travail pourrait susciter un projet de mutualisation de traitement des déchets.

Description

Actions de communication au sein de l’établissement :
1)Sensibilisation au gaspillage alimentaire dans le cadre de la SERD – Organisation d’un Jeu concours sous la forme d’un quizz en ligne sur le site du lycée (réalisée en Décembre 2015)

2) Inauguration des affiches de l’exposition aux journées « portes ouvertes » du lycée (le 27 Février 2016)en particulier pour valoriser la filière STI2D-EE

3)Présentation des affiches aux élèves de seconde générale lors de la présentation des filières STI2D (séances d’informations organisées pendant le bac blanc la semaine du 29 Février)

4) Exposition des affiches au CDI du 7 au 31 mars. L’exposition est complétée par un questionnaire-support sur le contenu des affiches et un sondage. Demande d’implication des collègues pour amener leur classe « voir l’exposition » et répondre au questionnaire. Dans la mesure du possible, des élèves impliqués dans le projet assistent les élèves « visiteurs ».

Les actions vers l’extérieur de l’établissement 
1)Prêt des affiches à d’autres établissement (avec éventuellement intervention de certains de nos élèves volontaires)et d’un « kit pédagogique » (mode d’emploi, questionnaire + corrigé, sondage, annonce de l’exposition…).
Etablissements contactés le 15 et 16 Mars : lycée Beaussier à La Seyne, Lycées Dumont, Bonaparte et Rouvière à Toulon,Lycée du Coudon à La garde, Lycée Raynouard à Brignoles .
Projet relayé sur le site de l’académie de Nice et sur le portail des sciences physiques de l’académie de Nice le 14 Mars.

2)Exposition-Conférence à la médiathèque de La Seyne/mer :
Date retenue : le Samedi 23 Avril à 11h.
Présence possible des responsables « environnement » de La Seyne/mer. Des élèves impliqués dans le projet seront présents.

3)Exposition chez Auchan (contact pris grâce à la journée portes ouvertes du lycée).
Organisation en cours – pas de date encore fixée

4) Demande de médiatisation des affiches sous forme d’articles ou de de diaporama sur différentes sites ou magazines (voir tableau récapitulatif en pièce jointe)

Remarque : nous avions constaté que le début de ce projet avait déjà été relayé sur d’autres sites : enerzine.com, 
mesdechets.com (voir résultats d’une requête effectuée sur des moteurs de recherche début Février)

Support

9 Panneaux d’exposition Format A1 (80 cm x 60 cm) : (diaporama en pièce jointe) :
1) Affiche de présentation
2) Comment étaient traités nos biodéchets jusqu’en 2015 ?
3) Pourquoi changer de mode de traitement de nos biodéchets ?
4) Quelle est la valeur potentielle de nos biodéchets ?
5)Comment réduire le volume de nos biodéchets ?
6)Comment sont valorisés nos biodéchets depuis 2015 ?
7) Comment pourraient être valorisés nos biodéchets dans l’avenir ?
8) Quelle perspective d’avenir pour nos biodéchets ?
9) Le « voyage » de nos biodéchets

Questionnaire Quizz sur le contenu des affiches pour les scolaires
Questionnaire quizz simplifié (pour le grand public)
Sondage de « satisfaction » différencié suivant le public : élèves, enseignants, grand public
Affiches annonçant l’exposition crée par l’infographiste de l’académie de Nice à partir de nos éléments.
Questionnaire à destination des professionnels , gros producteurs de déchets.

Lieux

Lycée Langevin , La Seyne/mer

1)Autres établissements scolaires : lycée Beaussier à La Seyne, Lycée bonaparte , Dumont et Rouvière à Toulon)
Lycée du Coudon à La garde et lycée Raynouard à Toulon.

2)Médiathèque de La Seyne/mer – Prévu le Samedi 23 Avril à 11h

3) Hôtel de la Région – Marseille (prévu en mai)

4) Centre commercial Auchan (piste refroidie !))
4) Fête de la Science – Parc de la Navale à la Seyne/mer (Octobre 2016)

5)Salon Pollutec à Lyon (fin novembre 2016) sur proposition de la société Meiko

Réalisation

Actions de communication déjà réalisées :
Décembre 2015 : action de sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine (dans le cadre de la SERD)

27 Février 2016 : inauguration des affiches pendant la journée portes ouvertes du lycée
Semaine du 29 Février : Présentation des affiches aux élèves de seconde générale lors de la présentation des filières STI-2D

Du 7 au 31 Mars : Exposition des affiches au CDI et annonce de l’évènement sur le site du lycée et les écrans internes du lycée.
7 Mars : 1er jour de l’exposition : présence d’un journaliste de Var Matin. Visite de 3 classes (Terminales STI2D-EE et 2 classes de seconde avec leurs professeur d’histoire-géographie. Les 3 élèves de 1S-SVT étaient présents pour aider au questionnaire. Ils ont récupéré les sondages et les questionnaires qu’ils se sont proposés de corriger eux-mêmes !!
D’autres classes sont déjà inscrites pour la fin de la semaine et les semaines suivantes !
Bilan au bout de 3 semaines : 17 classes, près de 400 élèves.

17 Mars : Interview du cuisinier du lycée Beaussier

23 Mars : Présentation de l’exposition au Lycée Dumont d’Urville. Présentation du kit pédagogique par 4 élèves + Reportage vidéo par 1 élève + Interview du cuisinier + Animation de la visite d’une classe de seconde.
L’exposition y restera jusqu’au 30 Avril

24 Mars – Reportage TV – FR3 Région

25 Mars – Lycée Beaussier – présentation du kit pédagogique par 4 élèves.
L’exposition est réservée pour les deux dernières semaines de mai.

23 Avril : Présentation de l’exposition à la médiathèque de La Seyne/mer sous la forme d’une conférence débat. L’exposition y restera 2 semaines.

Fin mai : participation à la semaine du développement durable

Octobre 2016 : Participation à la fête de la science

Novembre 2016 : relai du projet au salon Pollutec à lyon (proposition faite par la société Meiko)

Planification

Octobre 2015 :
Présentation du projet aux élèves de 1STI2D-EE et répartitions en équipes de 2 ou 3 élèves.
Début des recherches d’informations à partir du site de l’ADEME
Créneaux de travail : le vendredi de 14h à 18h pendant les séances de TP Physique et Energétique
« Recrutement » de 3 élèves de 1S-SVT intéressés par le sujet dans le cadre de leur TPE ; créneau de travail le mardi de 13h à 15h et certains vendredi après-midi avec les 1EE

Novembre 2015 :
Suite des recherches d’informations
Le projet est retenu pour participer à la COP21 : soutien de M. Seurat IPR et engagement financier du M. Ribot proviseur pour la prise en charge du déplacement. (annulation de la visite suite aux attentats)
Médiatisation du projet sur le site académique et sur le site du lycée.
Labellisation pour participer à la SERD
Interviews réalisés par les élèves :
de M Robin, directeur de l’entreprise Meiko-France 
de M. Ribot , proviseur du lycée
de M Renard, Chef cuisinier du lycée.
Décembre 2015
Suite des recherches d’informations
Création d’un espace de travail sur google drive pour mutualiser les informations.
Action de sensibilisation au gaspillage alimentaire (en différé par rapport aux dates officielles de la SERD)
Tournage d’une vidéo de 4’ de présentation du projet, en remplacement de celle qui aurait du être tournée à la COP21. Cette vidéo a été envoyée à l’UNSS en Janvier mais nous n’avons pas eu de retour !)
Elaboration du désign des affiches et des logos par un des élèves de 1EE.
Janvier 2016 :
Début de construction des affiches à partir des informations recueillies. Recherches complémentaires pour étoffer la partie chimie
Finalisation du TPE des élèves de 1S (la première partie reprend une partie du travail fait avec les 1EE, la deuxième partie est centrée sur la méthanisation)
Début Février : Finalisation de 6 affiches sur les 9 prévues 
Visite de la plateforme de compostage de Véolia-sud où partent nos biodéchets : 20 élèves présents + 3 professeurs accompagnateurs + Chef cuisinier

Semaine du 22 Février : finalisation des 3 dernières affiches et impression en format A1
élaboration d’un questionnaire à partir du contenu des affiches et à destination des « visiteurs de l’exposition »
élaboration d’un sondage de satisfaction

27 Février : Inauguration des affiches à la Journée Portes Ouvertes du Lycée au sein de la section STI2D-EE

Demandes de médiatisation du projet (sous forme de diaporama)
a) à divers organismes possiblement intéressés : ADEME, Chambre d’agriculture du Var, Véolia-Sud, Entreprise Meiko
b) à différentes web magazine centré sur le développement durable.
(en attente de réponse)
7 mars : Installation de l’exposition au CDI
amélioration du kit pédagogique en fonction des retours.
Semaine du 21 Mars : dépouillement et exploitation des sondages récupérés au CDI

Mars à Mai : phase d’exploitation de l’exposition dans notre établissement, dans d’autres lycées et vers le grand public

Remarque : les 3 élèves de 1S-SVT souhaitent continuer à s’investir dans ce projet sur leur créneau de TPE désormais libéré. Nous prévoyons
la conception d’un TP de mise en évidence qualitative dions (nitrates, ammonium, phosphate et potassium) exploitable par les enseignements d’exploration de seconde (SL et MPS)ou éventuellement pouvant être présenté au grand public.
Semaine du 14 au 21 mars : réalisation du clip vidéo par les élèves
Semaine du 21 Mars : élaboration de dossiers bilan en vue de la soutenance

Les ressources du projet

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