Mise à l’honneur de Marius et Hugo en présence de Thomas Pesquet

Le 10 octobre 2017 à l’académie des Sciences, dans le cadre de la fête de la science, était remis les médailles aux lauréats de Olympiades en présence de Thomas Pesquet. Marius Debussche et Hugo Mathevet (respectivement 1er et 2e des Olympiades nationales 2017), ainsi que Joshua Sims (2e des olympiades nationales 2016 et médaille de bronze aux olympiades internationales 2017) ont pu recevoir la médaille de l’académie des Sciences sous la coupole.

Thomas Pesquet et la mission Proxima

Intervention de Thomas Pesquet lors de la cérémonie solennelle.

En ouverture de la cérémonie solennelle, Thomas Pesquet a partagé avec l’assistance son aventure au sein de la station spatiale et faire un bilan sur ses 6 mois passés en micro apesanteur où il a pu mener plus d’une centaine d’expériences dans le cadre de la mission Proxima. Les lycéens et collégiens présent ont pu échanger avec le spationaute français.

À l’issue de ces échanges, la remise des médailles récompensant l’ensemble des lauréats des concours des olympiades scientifiques nationales et internationales.

De jeunes scientifiques mis  l’honneur

Marius Debussche et Hugo Mathevet, respectivement premier et deuxième des Olympiades nationales de la chimie  ont reçu une médaille de l’académie des sciences des mains du secrétaire perpétuel.

Marius Debussche
Hugo Mathevet
À gauche, Joshua Sims
Hugo et Marius

Au moment de l’appel des lauréats du concours des Olympiades internationales de la chimie, nous avons eu le plaisir de retrouver Joshua Sims récompensé pour sa médaille de bronze ramenée de Thaïlande. Joshua s’était classé deuxième lors de l’édition 2016 des Olympiades nationales.

La remise officielle de ces médailles par l’académie des Sciences correspond à une volonté de soutenir les jeunes dans leur parcours scientifique et de les motiver à poursuivre une carrière scientifique.

Publié le : 12 octobre 2017
Partager