Les lauréats des 35es Olympiades célébrés à l’Académie des Sciences

L’académie des Sciences a remis mardi 15 octobre 2019 une médaille aux lauréats des Olympiades nationales 2019 : Océane Inglard et Cyriaque Amerein.

De jeunes scientifiques mis à  l’honneur

Océane Inglard (lycée Marc Chagall de Reims) et Cyriaque Amerein (lycée Condorcet de Stiring-Wendel), lauréats des Olympiades nationales de chimie, arrivés respectivement 1er et 2ème en 2019, ont reçu une médaille de l’Académie des Sciences des mains du secrétaire perpétuel.

 
 

(c) Simon Cassanas
Cérémonie de remise des prix de l’Académie des sciences
Remise des médailles sous la coupole de l’Institut de France pour Océane et Cyriaque
Cyriaque Amerein sous la coupole le 15 octobre 2019
Alexandre Polo recevant sa médaille de l’Académie des Sciences

Après l’appel des lauréats des Olympiades nationales de la chimie, les lauréats des Olympiades internationales de physique ont été honorés sous la coupole de l’Institut de France.

Nous avons eu le plaisir de retrouver Alexandre Polo récompensé pour sa médaille de bronze ramenée de Tel-Aviv et qui avait été classé 1er lors de l’édition 2018 des Olympiades nationales de chimie.

 

La remise officielle de ces médailles par l’académie des Sciences correspond à un véritable souhait de soutenir les jeunes dans leur parcours scientifique et de les inciter à poursuivre une carrière scientifique.

 

Eric Karsenti présente l’expédition Tara Oceans

Éric Karsenti, biologiste et lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, a clos  la cérémonie de remise des prix par une présentation de l’odyssée extraordinaire de Tara Oceans.

À bord du voilier Tara, Eric Karsenti a mené une étude d’ampleur inédite sur le plancton. Entre 2009 et 2013, au cours d’un périple de 140 000 kilomètres, l’expédition Tara Oceans, dont agnes b. est à l’initiative, a collecté 35 000 échantillons. Moins de 30 % d’entre eux ont à ce jour été exploités, mais leur analyse bouleverse déjà l’état de nos connaissances sur cette population d’organismes dérivants.

Publié le : 23 octobre 2019
Partager