Les 35es olympiades événement phare de l’année de la chimie

Cette année scolaire 2018-2019, a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale, année de la chimie de l’école à l’université. Il semblerait que cette mise en avant ait bénéficié aux Olympiades de la chimie qui ont vu passer le nombre d’élèves touchés de quelques 2 300 à plus de 2 550 candidats cette année.

Cette belle réussite tient avant tout à l’implication des différents acteurs pédagogiques engagés autour de l’action, principalement, les enseignants de Physique-chimie, les techniciens de laboratoire, les enseignants du supérieur, qui souvent ouvrent les portes de leur établissement pour préparer les jeunes, que ce soit dans les universités ou les écoles d’ingénieur.

Il ne faut pas oublier le soutien des différents partenaires, en particulier industriels, qui, au-delà, du soutien financier, ouvrent les portes de leur laboratoire de recherche et leur site de production, participant à sensibiliser les lycéens aux métiers de l’industrie et de la recherche.

Deux concours

Les deux concours nationaux se sont déroulés du 3 au 4 avril 2019, les palmarès ont été révélés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 5 avril 2019 à la bibliothèque nationale de France  François Mitterrand.

Ils ont été 2 584 lycéens de première et de terminale scientifiques à participer aux préparations académiques dans 29 académiques engagées. Les concours académiques ont permis de sélectionner les 36 candidats retenus pour le concours scientifique.

7 projets de communication ont été retenus pour le concours « Parlons chimie », projet défendu par deux représentants du projet devant un jury d’enseignants et de professionnels de la communication.

 

Parlons chimie, un concours de plus en plus relevé

Cette année, le concours « Parlons chimie », s’est ouvert à un public plus large puisque l’on compte parmi les participants aussi bien des élèves de filières générales que des élèves de lycées technologique ou professionnel.

Le niveau des dossiers progresse et rends le travail du jury plus difficile pour départager les équipes.

En effet, sur 7 projets retenus, le jury a récompensé du premier et du second prix deux projets très différents et a distingué deux projets non classés de deux mentions, l’une « pour l’engagement sociétal » et l’autre « pour l’environnement ».

Projets primés

  • 1er –   Projet ISTRES PCEPC anti-graffiti – Nathan Mesnier et Oussine Chraa,  Terminale PCEPC  – Lycée professionnel Latécoère d’Istres (Académie d’Aix-Marseille).
    « Le jury a été séduit par le dynamisme de l’équipe dont le projet s’inscrit dans l’action et répond à la fois à des enjeux sociétal et environnemental. »
  • 2eCuisine moléculaire – Maria-Liv Monnot et Clara Rousseau, premières S – Lycée français René Descartes de Phnom Penh – Cambodge (AEFE).
    « L’équipe a su mettre en œuvre les réseaux locaux pour faire connaître une discipline « la cuisine moléculaire » pour ainsi dire inconnue au Cambodge. »

Projets distingués

  • Mention pour l’engagement sociétal :
    Les enjeux moléculaires du chocolat d’Équateur : de la théobromine psychoactive à la toxicité du cadmium – Julie Humbert et Alexandre Peral, premières S – Lycée français La Comdamine—Quito / Équateur (AEFE).
    « L’équipe a su mettre en avant l’impact socio-économique sur la production de cacao que pourrait avoir une étude récente d’une équipe de recherche de Toulouse, sur la forte teneur en cadmium du chocolat équatorien. »
  • Mention pour l’engagement environnemental :
    Dépollution des gaz d’échappement – Killian Arnould et Deusty Bème, 1re  Bac Pro Route, lycée technique Saint-Michel d’Art-sur-Meurthe (académie de Nancy-Metz).
    « Le jury a été séduit par la compréhension des interactions entre les oxydes d’azote dans le corps humain et de l’utilisation de l’AdBlue dans les moteurs diesel, dossier complété par une étude de la vision du secteur routier sur les dispositifs anti-pollution. » 

Découvrir en images, la vidéo du concours « Parlons chimie »

Un concours scientifique valorisant le travail d’équipe

Depuis plusieurs années, le concours scientifique évolue pour s’adapter au contrainte du monde professionnel et évalue les candidats à la fois sur leur compétence technique et leur capacité à appliquer la démarche scientifique lors de l’épreuve pratique.

Avec le soutien de l’Inspection générale, l’épreuve collaborative est un véritable laboratoire qui préfigurera certainement les épreuves auxquelles seront confrontés les lycéens pour évaluer des savoir-être nécessaires au travail en équipe, compétences attendues dans le monde du travail.

Cette expérimentation, va être reconduite et intégrée dans l’évaluation des futurs candidats. Il ne suffira plus d’être performant sur le plan scolaire, mais il faudra faire preuve aussi  de savoir-être pour travailler avec les autres et espérer remporter le concours.

Le concours se compose de deux épreuves, une épreuve pratique de 3 heures et une épreuve collaborative. Pour cette dernière épreuve, un trinôme est constitué par tirage au sort, les candidats ne se connaissant pas. D’une durée de 2 heures de préparation, l’épreuve consiste à un exposé d’un quart d’heure où les candidats doivent répondre à une problématique posée en utilisant uniquement les ressources mises à leur disposition et leur connaissance propre.

Palmarès du concours scientifique

  • 1re Océane INGLARD, Terminale S, lycée Marc Chagall de Reims;
  • 2e Cyriaque AMEREIN, Terminale S, lycée Condorcet de Stiring-Wendel (académie de Nancy-Metz) ;
  • 3 e Nicolas SCHEIDLER, Terminale S, lycée Henri Meck de Molsheim (académie de Strasbourg).

Retrouver le palmarès complet ci-contre.

Vidéo du concours scientifique

 

Publié le : 09 avril 2019
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