La coordination se prépare à organiser les épreuves 2019 du concours scientifique et accueillir les huit équipes des projets « Parlons chimie » qui seront retenus à l’issu de la sélection qui aura lieu fin février.
En cette année « de la Chimie de l’école à l’université », événement organisé par le ministère de l’Éducation nationale qui débutera dès la rentrée scolaire de septembre et s’étalera toute l’année avec en clôture l’organisation du concours des Olympiades internationales de la chimie en France (IChO), sera marqué par l’anniversaire en 2019 des 150 ans de la création du tableau périodique de Dmitri Mendeleïev.
Concours national du 3 au 5 avril 2019
La préparation au niveau académique débutant dès octobre dans certaines académies, il est impératif de se signaler au plus tôt auprès des équipes encadrantes pour s’assurer de suivre la préparation ou d’être accompagné dans son projet pour le concours « Parlons chimie ».
Le concours scientifique
Nous vous rappelons que la préparation consiste à :
- approfondir ses techniques de laboratoire par la participation à des travaux pratiques ;
- découvrir le secteur de la recherche et de l’industrie par des visites de site ou de laboratoire ;
- enrichir sa culture chimique par des conférences de chercheur ou d’industriel sur le thème de l’année et les échanges avec les enseignants dans un cadre moins formel.
Le concours scientifique suit un thème trisannuel qui permet de s’intéresser à un sujet plus en particulier qui intéresse les chimistes. Cette année le thème est « Chimie dans la ville« .
Le concours « Parlons chimie »
Le concours « Parlons chimie » dont l’objectif est de s’intéresser aux enjeux sociétaux auxquelles la chimie peut répondre :
- économie d’énergie et des ressources
- impact environnemental
- nouvelle technologie
- diffusion de la culture scientifique et sensibilisation aux risques
- etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, la chimie se trouvant partout, sa présence peut parfois être la source de problème, mais le plus souvent être la source de solutions. Chaque projet doit permettre aux élèves impliqués de voir la complexité des problématiques traités au-delà de la simplicité apparente du sujet.
Il n’y a pas de thème imposé au concours « Parlons chimie », il est préconisé que le sujet soit en lien avec l’industrie locale ou réponde à une problématique local afin de pouvoir travailler avec des interlocuteurs ou avoir des référents locaux.