Classement du projet
2ème place
Établissement scolaire
Académie :
Lycée Pierre et Marie Curie - Académie de Bordeaux
64150 Mourenx
France
Les membres du projet
Le projet
Argumentaire
professeur : Jean-Philippe GUIGUE (jean-philippe.guigue@ac-bordeaux.fr)
élèves de terminale TPCEPC : Alves Théo – Blin James – Bordenave Quentin – Chumilla Anthony – Deljehier Steven – Ferrer François – Guilhamet Dylan – Guy Yohan – Le Discot Quentin – Le Puil – Ouzrar Anissa – Rodrigues Leandro – Toni Matthis – Ventey Rémi
Argumentaire
Nous sommes des élèves de Terminale BAC PRO Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons du lycée professionnel Pierre et Marie CURIE de Mourenx dans les Pyrénées Atlantiques.
Nous allons devenir des opérateurs de fabrication de l’industrie chimique.
La chimie est omniprésente dans notre vie de tous les jours, lorsqu’on se soigne,on fabrique des avions avec des fibres de carbone, ou qu’on se déplace en voiture…
Le bassin de Lacq se situe dans un environnement proche des montagnes et de la nature. Des vignes avec les coteaux du Jurançon, des montagnes, des champs de maïs cohabitent depuis 50 ans avec une plateforme chimique industrielle au cœur du Béarn.
Pourquoi avons nous choisi la fabrication du bioéthanol ?
Les nouveaux enjeux environnementaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ont poussé les chimistes à trouver des solutions alternatives aux énergies fossiles, en particulier la production de carburant à partir de matière première issue de la biomasse.
On a voulu montrer à des élèves de collège, des parents d’élèves, des enseignants et des journalistes, comment on produit du bioéthanol à partir de 25 kg de maïs, en intégrant toutes les valeurs du développement durable.
Au niveau industriel sur le Bassin de Lacq, cette production, permet de faire travailler des personnes en synergie (agriculteurs, opérateurs de production …) et de créer un développement économique circulaire.
Remarques du jury
Depuis des années, les enseignants du lycée Pierre et Marie Curie réalisent des projets avec les élèves (fabrication de papier, de verre, de cosmétique, de savon…), permettant de promouvoir la chimie ainsi que les formations enseignées dans l’établissement.
Ce projet est donc une suite du travail réalisé par les enseignants et les élèves, il va permettre de viser un public plus large et de montrer que la chimie est au cœur de l’économie du Bassin de Lacq.
Publics visé
Le public visé est le suivant :
Le tissu local économique
Les établissements scolaires du Béarn
Les agriculteurs
Collégiens
Lycéens
Journalistes
Parents d’élèves
On vise donc un public très large, on veut montrer que la chimie est indispensable à notre société et qu’elle intègre toutes les valeurs du développement durable. Une vidéo est présentée sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, youtube et le site du lycée.
Description
Les élèves vont intervenir dans plusieurs classes de collégiens et montrer comment on transforme du maïs en biocarburant, et expliquer que la chimie est au centre de notre économie.
Une journaliste de presse écrite sera présente lors des interventions des élèves et un article sera donc publié.
Participation au concours Lacq+ inter-établissements pour mettre en lumière le bassin de Lacq et ses spécificités.
Mise à disposition du film des étapes de fabrication présenté par des élèves et un enseignants à la chambre d’agriculture (Euralis,…)
Présentation du projet aux parents d’élèves de la Cité scolaire aux portes ouvertes.
En parallèle, une exposition itinérante sera réalisée dans la halle de génie chimique, dans laquelle un modèle réduit de voiture roulera avec le bioéthanol produit.
Support
Photos
Affiches
Diaporama
Modèle réduit
Vidéos
Site internet de la cité scolaire
Facebook de la cité scolaire et de l’association Lacq+
Mise à disposition de la vidéo aux industriels, aux institutionnels, au carrefour des métiers
Lieux
Cité scolaire de Mourenx
Collèges environnants (Monein, Artix, Mourenx)
Réalisation
Mobilisation des professeurs sur le projet
Sensibilisation des élèves
Fabrication du bioéthanol à partir du maïs dans le demi-grand du LP.
Réalisation d’un film qui détaille les étapes de la fabrication du bioéthanol par un élève de la classe participante de terminale
Réalisation d’un film de présentation des élèves participants
Interventions en classes pour présenter la fabrication du bioéthanol et promouvoir la chimie
Contact avec la presse locale
Participation au concours Lacq+ , concours entre établissement à partir du réseau social Facebook https://www.facebook.com/LacqPlusGuideDesMetiers/ (mise en ligne de photos, de vidéos,..et la remise des prix le 29 mars 2018 (semaine de l’industrie).
Planification
Fin octobre : Mise au point du TP de fabrication du bioéthanol
Début novembre : Recherches documentaires sur la production de biocarburant de 1ère et 2ème génération avec les élèves
Vendredi 10 novembre 2017 : TP de 6 heures avec les élèves Broyage, Hydrolyse et Fermentation
Prise de vue pour le montage vidéo
Mi novembre 2017 : élaboration d’un document Powerpoint pour présenter le procédé de production de bioéthanol
Vendredi 24 novembre 2017 : TP de 6 heures avec les élèves Décantation et distillation
Prise de vue pour le montage vidéo
Fin Janvier 2018 : Présentation du projet dans les collèges
Fin Janvier 2018 : Exposition dans la Halle de Chimie
Fin Mars 2018 : Présentation du film