Qu'est-ce que le concours scientifique ?
Les épreuves
La participation au concours national de la chimie passe par deux étapes, dont la préparation académique qui permet de découvrir un secteur et d'approfondir ses connaissance en chimie. Pour les plus motivés, vous pourrez participer au concours académique qui vous ouvrira les portes du concours national. Chaque académie sélectionne un ou deux candidats pour participer aux épreuves nationales. vous serez 36 candidat(e)s à vous affronter pour remporter le titre.
Des cours et séances d'exercices
Des visites d'entreprises et de laboratoires en lien avec la chimie
La préparation au concours
Dans chaque centre de préparation au concours les élèves participent à des séances de travaux pratiques de chimie. Ils auront l’opportunité d’enrichir leur culture « chimique » en assistant aux conférences, aux visites de site et autres activités qui leur seront proposées avec comme fil conducteur le thème de l’année.
Des conférences données par des industriels ou des chercheurs
Une opportunité pour échanger avec des passionné(e)s de chimie
À qui s'adresse le concours ?
Passionné(e)s par la chimie et les sciences, les Olympiades sont une manière d’approfondir vos connaissances dans un contexte moins scolaire.
Inscriptions au concours
Du 30 septembre jusqu'au 13 décembre 2024
Épreuves académiques
Du 15 janvier au 28 mars 2025
Calendrier du concours
Les préparations au concours se déroulent d’octobre à février.
En fonction de l’organisation propre à chaque académie, les sessions débutent entre octobre et novembre. Les concours académies qui déterminent la sélection au concours national s’étalent entre fin janvier et début mars. Ne tardez pas à vous signaler auprès de votre centre de préparation si vous voulez participer à cette aventure.
Épreuves nationales
Les 14 et 15 mai 2025
Cérémonie de remise des prix
Le 16 mai 2025
Cérémonie de remise des prix
Au-delà de l’annonce du classement, la cérémonie de remise des prix est aussi un moment d’échange et de prise de parole d’industriels et de chercheurs qui témoignent de leur passion en faisant découvrir leur métier ou leurs innovations.
Je suis lycéen en France Métropolitaine ou Outre Mer
S'inscrire auprès de votre professeur via ADAGEJe suis candidat d'un lycée français de l'étranger
Se renseigner auprès du délégué académiqueComment s'inscrire ?
Vous ne pouvez pas préparer seul le concours, la préparation se fait au sein d’un centre académique. Un centre existe peut-être dans votre établissement.
Renseignez-vous auprès de votre enseignant pour savoir si la préparation au concours est prévue dans votre établissement.
Vous pouvez contacter le délégué académique qui pourra vous indiquer le centre de préparation le plus proche.